LES FILS CANOUCHE
juillet 3, 2019
TALAMH
janvier 30, 2019

SÉKOU BAH

AFRO-ACOUSTIQUE (mali)

Acteur phare de la musique malienne contemporaine, Sékou Bah est un musicien chevronné, et, pour tout dire, de stature internationale : bassiste originel de Fatoumata Diawara, ayant aussi joué avec M., il avait été repéré par Salif Keïta et a notamment accompagné Oumou Sangaré. Virtuose sans jamais perdre de vue la musicalité, il n'a cessé de composer pour lui, montant des projets d'orchestre et accompagnant de jeunes artistes en formation depuis son studio de Bamako (Hampathe Ba). Il est aussi le promoteur d'un festival important, le Gwa Sigui (4 ème édition en 2023).


Dans son projet solo auquel il se consacre désormais, il associe le bambara, le peulh et le dogon, région dont il est originaire, en intégrant parfois des touches de français, pour atteindre ici une forme d'épure. Avec une simple guitare acoustique et une assurance rythmique qui lui permet d'intégrer de nombreuses influences – musiques traditionnelles, funk, reggae... – , il chante d'une voix tout en nuance son pays, ses difficultés, mais aussi le partage des cultures et la lutte pour la paix, comme on peut l'entendre dans son dernier album (Soukkabé Mali, sortie fin 2018).


Depuis sa rencontre avec Badegna Foli (tournée 2022), Sékou Bah va revenir jouer en France après avoir parcouru les grandes scènes du monde, parce qu'il n'y a pas de raison que son message s'arrête à une quelconque frontière, qu’il s'exprime en groupe ou seul en lien direct avec le public. A ne pas manquer !